Politique : La fin du CDI en France ?

2013-01-10parisot-hollande

Pendant que les médias nous inondent (fatiguent!) d’informations sur le Mariage pour tous, le gouvernement a fait voter hier soir, dans la douleur, sa loi sur l’emploi. Que faut-il en retenir : la fin du CDI en France. Opération réussie pour noyer le poisson !

La fin du CDI en France

Alors que fin Janvier, les négociations entre Syndicats et Patronat aboutissaient, François Hollande se disait très satisfait de l’issue des débats. « Cet accord se traduira par de nouvelles avancées pour les salariés » estimait le Chef de l’Etat.

Flexibilité et sécurité.

Destiné à offrir plus de souplesse aux entreprises et davantage de protection aux salariés, cet accord « marque l’avènement d’une culture du compromis après des décennies d’une philosophie de l’antagonisme social », s’est félicitée Laurence Parisot, présidente du Medef.

Concrètement pour les salariés qu’est-ce que cela signifie ?

Actuellement, le CDI c’est 2 piliers et 3 sécurités :

– on ne peut pas être licencié sans motif grave

– le contrat de travail ne peut-être modifié sans l’accord du salarié (sauf précision dans le contrat de travail) , ce qui inclut : la rémunération, le lieu de travail et les horaires.

Tout ça serait bientôt fini ? L’accord permet désormais de baisser salaires et/ou temps de travail en cas de difficultés de l’entreprise. Des mesures qui donnent désormais le droit à l’employeur de modifier le contrat de travail (horaires, baisse de salaire, changement de lieu…) et de licencier en cas de refus de la part du salarié.

L’emploi est en baisse depuis 32 mois consécutifs en France. Avec la loi ANI, le gouvernement prend le problème à bras le corps. Mais est-ce la bonne solution ?

Qu’en pensez-vous ?

Pour plus d’infos sur le sujet, consulter les articles suivants :

http://ani-2013.fr/download/projet_lse_vote_9_avril_2013.pdf

http://demeldeux.over-blog.org/article-la-fin-des-cdi-116154615.html

http://www.liberation.fr/economie/2013/04/21/le-senat-adopte-le-projet-de-loi-sur-l-emploi_897737

http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/emploi-patronat-syndicats-trouvent-accord-loi-pour-fin-mai-2013-13-01-2013-81309

Publicités

77 réflexions au sujet de « Politique : La fin du CDI en France ? »

  1. Je suis chef d’entreprise et je suis profondement contre cette loi qui soit va nous donner plus de soupplesse en cas de difficultés mais qui va dans un autre temps fragiliser la consommation et l’efficacité des salariés. Comment les gens pourront-ils se mettre à consommer si il ne savent pas de quoi sera fait leur lendemain ils vont encore se mettre à épargner. Profit encore pour ces banques qui s’engraissent sur notre dos et augmentation du chomage du au manque de consommation. Manque défficacité des salariés qui ne seront plus motivés pour aller travailler ne sachant pas si leurs efforts leur seront favorable. On vote encore une loi pour les trés grandes entreprise sans se soucier des petites qui pourtant sont les premiers employeurs en France.

    • Comme francm23, je suis chef de TPE. Et je suis foncièrement contre cette loi qui ne fait que favorise toujours plus les très grands patrons et leurs actionnaires. J’aurais préféré un allègement des charges en cas de coup dur et en cas d’heures supplémentaires pour valoriser la compétences de mes salariés .

      • A ben moi je suis au chômage vous savais bien que plus sa va allé plus on va devoir travaillé 45 heure et être payé 35 les salarié doive bossé a 160% les genre commence a 8h fini a 17H c fini.

    • entièrement d’accord,il va vraiment finir par couler les petites entreprise ce bon a rien.. car notre cher president est un bon a rien,meme ses electeurs commencent à s’en rendrent comptes,marre marre..

      • je partage votre commentaire, ils avaient déjà coulé le travail avec les 35 heures, maintenant ils veulent achever les salariés et les petites entreprises

    • Je suis d’accord avec vous il y a d’autres choses a faire dans ce domaine !!!dans notre région l’est de la france qui a pour réputation d’avoir de bons travailleur le CDI est une denrée rare nous sommes envahie par des missions intérim au gré des besoins des entreprises mais là aussi il y a des abus genre lorsqu’il y a des jours fériés eh bien pour ne pas être obligé de les payer on nous met en fin de mission et on reprend quelques jours après maintenant ce sont aussi des missions à la semaine qui peuvent durer 6 8 mois ou plus.Comment envisager un avenir avec un travail qui ne nous sécurisent pas ??? allez donc voir votre banquier pour obtenir un prêt .. si vous n’avez pas de CDI ,,?? c’est sur on va garder notre vieille bagnole … faire un petit potager et limiter nos dépenses au strict nécessaire ca me fait penser a mes grands parents qui se contentaient de peu eh bien c’est notre tour … et je ne parle meme pas des quinquagénaires qui n’ont plus leur place dans le monde du travail et c’est mon cas sans emploi depuis 3ans alors qu’on me demande quelle sont vos motivations …. j’ai envie de répondre  » pour ne pas bouffer les carottes par la racine  » c’est vrai alors que les petits employeurs se battent pour exister les grands groupes en veulent toujours plus mais pour quoi faire ????ou sont les limites ???

    • Moi je dis Bravo!Faudrait des personnes qui ont le meme point de vue que vous a l’elysée.Maintenant que tu sois embaucher ou pas tu as la meme fonctionnalité qu’un intérimaire.Vive la France

    • eh vous etes les premiers entrepreneurs et employeurs de france, UNISSEZ VOUS au lieu de vous « depatouiller »
      tout seul dans les meandres des contrats que seuls vos avocats savent lire………………..

    • Sans compter les nombreux prêts immobiliers qui sont accordés lorsque l’on est en CDI.. Avec le CDII, on aura beaucoup moins de sécurité, et donc plus de difficulté à obtenir un prêt. Merci Hollande

  2. Mouais… Mis à part que l’impossibilité de licencier sans motif grave était déjà bien remise en cause par la possibilité d’effectuer des licenciements économiques préventifs, et que l’interdiction de modification du contrat était possible pour les éléments mineurs (horaires si cela ne fait pas passer du travail de jour en travail de nuit par exemple) sans l’accord du salarié… Que de plus le refus, dans les cas où le salarié devait donner son accord comme dans les autres, permettait à l’employeur de recourir à un licenciement économique… Aucune des « sécurités » que tu as indiqué n’en était vraiment une, du moins aucune ne trouvait pas rapidement sa parade pour les employeurs.

    Et puis, un accord satisfaisant le patronnat n’est pas forcément un accord défavorable aux salariés. Je prend le cas des discussions qui ont eu lieu à la SNECMA autour du dernier accord de participation. Accord jugé satisfaisant par les dirigeants. Accord refusé par la plupart des syndicats (seule la CGT a, étonnement, signé… Normal : les autres étaient dans une optique de conflit, même pas forcément autour de l’accord… Et si aucun syndicat jugé représentatif ne signait, l’accord ne s’appliquait pas, et aucune salarié n’aurait alors reçu la prime de participation sur les résultats de l’entreprise)

    • Je suis d’accord avec toi ! Aucune de ces sécurités n’en était complètement une, j’en ai d’ailleurs fait les frais avec un CDI qui ressemblait plus à de l’intérim, et des mutations forcées pour m’obliger à démissionner…
      Je suis aussi d’accord que ce n’est pas parce que ça va aider les patrons que c’est forcément contre les salariés. D’ailleurs, moi je préfèrerai largement qu’on me baisse mon salaire en temps difficile plutôt que d’être au chômage. Faut savoir ce qu’on veut !

      • je pense que vous devez bien gagner votre vie pour parler comme ça!!!

  3. Mariage Homo et Fin du CDI. L’un cachant l’autre…mais les 2 marchant symboliquement main dans la main. Le destructuration de la société traditionnelle au service du liberalisme économique, donc à l’individualisme, l’indifférence, à une société à la fois de de concurrence mais aussi de pleurniche et de caprices VS une société de convivialité, de solidarité, d’égalité (bien comprise) et du bien-vivre ensemble (malgré nos différences)
    « Presque tous les enfants, aujourd’hui, en France, ont été voulus. Mais non librement ! L’électeur-consommateur ne sait pas ce qu’il veut. Il « choisit » quelque chose qu’il n’aime pas. Sa structure mentale n’a plus cette cohérence de se souvenir qu’il a voulu quelque chose, quand il se retrouve déçu par l’expérience de cette chose même. » Guy Debord (1985)
    Je renvoie aussi à René Girard : « …ajustons nos lunettes mimétiques. Derrière toute confrontation violente (et les dernières prises de position montrent bien la violence du débat), il y a un désir mimétique. Les LGBT pourraient revendiquer « leur »mariage, « leur » parentalité, au lieu de quoi ils revendiquent l’accès « au » mariage, à « la » parenté. Ces revendications ont donc un autre objectif que la justice : le besoin d’être comme les autres, semblables, René Girard dirait : indifférencié. C’est le besoin de reconnaître un couple homosexuel comme la même chose qu’un couple hétérosexuel, ce qui revient, d’après le rabbin, à confondre l’homme et la femme, à nier leurs différences, à confondre le couple traditionnel avec d’autres formes d’unions, pas moins honorables mais différentes. Même principe pour la notion de famille. Allez faire un tour du coté de la théorie mimétique et vous comprendrez la véritable signification de ce désir : la suppression des différences qui conduit immanquablement à l’effondrement des sociétés humaines. » http://farfadet.blog.lemonde.fr/2012/11/07/mariage-homosexuel-et-mimesis/

    Enfin, je renvoie à Michel Clouscard qui a théorisé depuis bien longtemps sur le « mariage inséparable » entre libéralisme et libertarisme.

  4. Je pense que c’est la porte ouverte à tout et n’importe quoi. Les patrons vont penser qu’a eux et leurs vie personnelle et les ouvriers et employés et bah! heu! si ils ne peuvent plus payer leurs loyer car il y a une réduction de salaire et bien ils vont tous crever. Personne ne dit rien et c’est normal en France on vie dans un pays ou les gens ne veulent plus vivre avoir des projets … mais en faite j’ai compris LES FRANCAIS AIMENT SE FAIRE BAISSER COMME DES PUTES. LES EMPLOYES / LES OUVRIERS ONT NOUS PREND TOUS POUR DES SALOPES.

    • Le jour où les patrons devront fermer boutique parce qu’ils sont criblés de dettes et qu’ils n’arrivent plus à vous payer, vous vous retrouverez sans RIEN du tout… A choisir, je pense qu’une petite réduction de salaire pour la survie de l’entreprise est préférable, mais ça demande de savoir réfléchir sans penser à son petit porte monnaie pendant au moins 30 secondes…

      • Mais tu es con ou quoi Maxime?? Quand à la base tu ne gagnes pas grand chose et que l’on baisse ton salaire tu doit encore te réjouir de pouvoir toucher quelque chose??? T’es un esclavagiste ou quoi??? Bientôt faudra accepter de se faire payer en nature carrément. Non mais nimporte quoi

      • Et quand les salariés ne peuvent plus mettre de l’essence dans la voiture ou ne peuvent plus manger (cas d’une personne que je connais), ils démissionnent… Le travail n’est pas un loisir. L’État aurait pu baisser les taxes ou les impôts sur les bénéfices pour favoriser les investissements… Quand les salariés ne consommeront plus parce qu’ils n’auront plus de « petit porte-monnaie », je me demande bien comment l’entreprise va survivre. Faut penser à l’effet papillon…
        Quand on a des enfants à nourrir, des propriétaires (pas tjrs riches) à régler chaque mois, on ne pense pas qu’à notre porte-monnaie (ou alors faut que le loyer baisse en même temps que le salaire, pas sûre encore que les proprios soient d’accord mais c’est une idée). De plus, quand les banques n’auront plus confiances (ce qui est déjà bien entamé), il sera de plus en plus difficile de se projeter dans l’avenir (ce qui n’est pas à l’avantage des PME)…
        Pour info, les dettes dans les entreprises sont souvent dues aux créances clients et même Ford l’avait compris : les clients (hors exportation et dieu c’est que notre taux d’exportation est dû en majorité aux grands groupes et pas aux PME) sont les salariés de France ! Bref, on verra bien ce que ça donne.

      • et je ne suis pas sur que la banque, les impot … comprendront quand on leur dira moi j’ai eu une baisse de salaire de 15% bin je vais payer mes factures avec 15% en moin.

      • qu es ce que c’est petite baisse de salaire ?les fins de mois sont difficile avec un crédit de maison et une pension alimentaire ,des impôts sans cesse en hausse ,le prix de l’alimentation et l’essence alors,tu la paye pas toi ,le fioul ou le gaz pour se chauffer ,et j’en passe nous les FRANÇAIS ,on est des bouffons sans c;;;;;;;;;; ,pauvre France si nos anciens nous voyaient,ça va finir par péter ,les gens n’en peuvent plus,les élus du gouvernement devrait essayer de vivre avec 2000 ou même 3000 euros par mois et payer ses factures alimentation ,assurance,IMPÔTS

      • 1) Me traiter de con, c’est minable, et digne d’une personne dénuée de rhétorique.

        Je conçois parfaitement qu’il est difficile à avaler de se faire réduire son salaire de 15%, mais attention, ne vous trompez pas d’ennemi ! Certes, ce sont vos patrons qui baissent vos salaires, certes, ce sont eux qui vous engueulent lorsque vous faites une bourde et qui charge la mule en arrière, mais pourquoi le font-ils ? Connaissez-vous réellement leur situation ?

        Certains patrons de PME, mesdames et messieurs les éternels insatisfaits, gagnent moins que vous, justement pour payer votre salaire. Certains s’endettent même pour vous !!! Vous croyez peut être que je fantasme ? Mais j’ai vu mon père passer par là, je l’ai vu faire sacrifice sur sacrifice pour ses ouvriers, et lorsque celui-ci à du déposer le bilan, ses ouvriers se sont ligués contre lui, ont saccagé les chantiers, porté plainte et j’en passe !!! Aujourd’hui, nous sommes criblés de dettes, nous ne pouvons même plus manger de viande tous les jours et je ne suis pas sûr de pouvoir continuer mes études, mais ça, ce n’est pas vos affaires, après tout…

        Alors oui, votre situation est précaire, oui, vous n’êtes pas encore au bout de vos soucis, mais n’oubliez pas que pour la plupart d’entre vous, vos patrons sont dans la même situation. L’ennemi, mes frères homo sapiens sapiens, n’est pas votre patron ! L’ennemi, c’est l’état, c’est le système, c’est la finance !!!

        Si vous comprenez ceci, vous êtes peut être apte à comprendre que la meilleure solution pour la survie d’une entreprise, est que tout le monde, patrons comme employés, se serrent la ceinture ensemble pour résister en temps de crise. Ce sera un moment difficile pour tous, mais au final, vous pourrez avoir la fierté d’avoir sauvé, tous ensemble, votre entreprise. D’avoir sauvé, tous ensemble, votre famille, celle de votre collègue de bureau, celle de votre patron, et tous ainsi, pourrez repartir de l’avant, vers des jours meilleurs.

        Mes amis, si vous en avez marre d’être les pantins à la solde d’un roi élu qui s’engraisse sur votre dos et ne fait que ça, si vous en avez marre de voir des incompétents à la tête de ce pays, qui gèlent l’économie au lieu de la relancer, si vous en avez marre de vivre dans un monde où ce sont les banques qui décident de tout, descendez dans la rue ! Tous, patrons, employés, étudiants, descendons dans les rues, faisons entendre notre voix , et débarrassons nous des incapables !

        Enfin, par pitié, une bonne fois pour toute je le répète, arrêtez de vous en prendre aux patrons ! Bien sûr, certains sont des pourritures, tout comme certains employés sont des pourritures, mais ne généralisez pas…

      • Cher Maxime,
        mais les grands patrons font partie du système(ils le protège), celui de la finance véreuse ! Ces nouvelles lois vont profiter à ses grandes entreprises et surtout à leurs actionnaires.
        Mais vous avez raison aujourd’hui contrairement à avant l’ennemi n’est plus le petit patron qui galère lui aussi même si évidemment et bien heureusement avec les risques qu’il prend et le travail de dingue qu’il fournit gagne un peu plus qu’un salarié.
        L’ennemi est l’ensemble des technocrates de Bruxelle, l’UMP, le PS, Les énarques, les grands patrons(comme par hasard sont énarques et politiciens pour grands nombres). L’ennemi c’est la finance, la spéculation. Redonnons à l’argent sa vraie valeur. Refusons de payer cette dette, d’ailleurs à qui la paie-t-on ? Elle est là la question !
        Qui se gave ! Le peuple s’en fout de rembourser à des mafieux une dette qu’il n’a pas créé !

  5. C’est une foutue réforme patronale, plus de pouvoir aux employeurs, plus de contraintes et moins de stabilité pour les salariés, qu’on parle ou non de « suppression du terme de CDI » ou pas, le résultat n’en est pas moins navrant. Je suis pas gaucho mais ça me révolte qu’un président PS fasse passer ce genre de réforme majeure en vote bloqué pour accélérer la cadence pendant que le français moyen est encore à se poser des questions sur le mariage gay, encore une putain de manipulation de foule: on nous met une carotte sous le nez pour nous occuper pendant qu’on nous fourre une quenelle de 12 dans l’fion.

  6. COMMENT ENDORMIR LE PEUPLE? OK LE MARIAGE HOMO BON SOMNIFERE PERSO VIVE L’AMOUR!!! breffff pour être honête……on vire au pays à la con!!! sérieux on laisse faire? ON hoche la tête ! on répond OUI!!! non mais on vire au n’imp!!!! Vive la Révolution!!! encore CE GOUV DE NUL qui va s’en mettre plein les poches!!!! HONTEUX!!!

  7. Ben au lieu de faire X manifestations sur le mariage pour TOUS que l’on soit pour ou contre il vaudrait mieux manifester notre mécontentement, tous nos mécontentements avec toute ces conneries qui s’enchainent : fin du CDI? aligner le gasoile au prix de l’essence, baisse des allocations familiales pour certaine catégorie genre t’es riche avec le cumul des 2 salaires à 4000€ mais c’est que tu boss à mort, que tu as fais des études ou non, que par ailleurs il faut tous sortir de sa poche tout le monde n’a pas la CMU, aides garde d’enfants, cantines, aides CAF vacances…faut toujours toucher au porte monnaie du français et qui touche à leur compte en banque à tous ces grasouillés au gouvernement, alors moi je dis il faut que l’on se réveille et arrêtons justement de hocher la tête et de leur « mettre des coup de tête »

    • Pour moi l’alignement du gazoil et de l’essence n’a rien à voir ici.
      Tout le monde achète Diesel sans même savoir pourquoi, un pays de moutons ! Il était temps oui.
      Pour le reste, totalement d’accord ! Faudra bien que ça cesse un jour…
      Ils devraient commencent par toucher à LEURS avantages avant de viser les nôtres !

      • pendant les elections il a dit qu’il n’ogmenterais pas les impos, c’est vrai il a seullement baisser les baremes d’impositions, mais quand il a promis ca il n’a pas precisé que c’etait que la premiere année, cette année les impos vont augmenter

  8. ou va le monde on ce le demande??!!!! on n’arrive déjà pas à s’en sortir avec un cdi alors quand j’entend des choses comme sa, sa donne vraiment envie de ce casser en Belgique ou en suisse!!! non mais c’est à ce demande si la classe dite « moyenne » pourra s’en sortir dans le futur réponse: bien sur que non vu comment c’est partie en France seul les « riches » y trouveront leurs comptes!!! merci qui?? merci Hollande..!!!!!!!!!pffffffff!!!! la France devient vraiment un pays de merde sa dégoûte!!!!!!!

  9. « – on ne peut pas être licencié sans motif grave »

    Si si, on peut être licencié pour un motif qui n’est pas « grave » mais qui est « sérieux ». Je joue sur les mots mais il suffit d’un motif « réel et sérieux ». On réservera le terme « grave » au licenciement pour « faute grave » qui entraîne la suppression des indemnités de licenciement.

    « – le contrat de travail ne peut-être modifié sans l’accord du salarié, ce qui inclut : la rémunération, le lieu de travail et les horaires. »

    Faux. Le lieu de travail peut être modifié par l’employeur s’il reste dans le secteur géographique, et les horaires peuvent être modifiés aussi ! (sauf à basculer en travailleur de nuit ou l’inverse). Les « horaires » ne doivent pas être confondus avec le « temps de travail » (temps plein, partiel…).

    Pour la suite de l’article, c’est vrai.

    En fait, ce qu’il faut comprendre en quelques mots :
    Avant, l’employeur devait justifier d’une cause économique pour pouvoir licencier un salarié qui refusait une modification de son contrat de travail. Bien sûr le salarié partait avec des indemnités et tout et tout, son refus n’était pas fautif. Mais il était quand même protégé car il fallait vraiment que l’employeur justifie de cause économique.
    Aujourd’hui, avec la nouvelle loi, l’employeur peut faire la même chose sans avoir à justifier d’un motif économique… le refus du salarié reste non fautif, il partira avec des indemnités etc, mais bon, il aura perdu son boulot pour avoir refusé ce qu’il semble en droit de refuser légitimement, y’a pas marqué « open bar » sur le contrat de travail… enfin maintenant si !
    Autant dans le cas du licenciement éco, c’est dur pour le salarié mais l’employeur lui a proposé de le garder en modifiant un élément du contrat (baisse de salaire, réduction du temps de travail, mutation…) ce qui est déjà pas mal pour un employeur en difficulté, et s’il refuse il part avec des sous, c’est dur mais c’était pas de chance pour l’entreprise, c’était ça ou peut-être la destruction de tous les emplois… Alors que là, en pouvant le faire sans motif éco, c’est un peu le risque de voir apparaître plein de dérives et d’abus…

    •  » c’est un peu le risque de voir apparaître plein de dérives et d’abus… » et c’est ça qui est dangereux dans cette loi … certains mauvais patrons vont se frotter les mains.

  10. Aux aaaaaaaaaaaaaaaaarrrrrrrmes… citoyennnnnnnnnnnnnnnsssss !!!!!!!!!!!!
    Formezzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz…. vos bataillonnnnnnnnnnnsssss !!!!!!!!!!!

  11. mais enfin! vous avez voulu le socialisme non?ben vous l’avez!
    encore 2 ans et on trouveras plus personne qui a voté Hollandre en 2012!

    • Ca y est un encore un pour lancer une guerre privé public mais bouge tes fesses et passe un concours ! Pendant qu’on se bouffe entre travailleur lez monde financier se gosse ! Evidemment réfléchir n’est pas votre tasse de thé et vous avez eu du mal à passer la composition le jour du concours et c’est pour ça que vous l’avez raté !.
      Tout le monde peut y entrer, les concours sont libres, c’est pas le piston comme dans beaucoup de boites. Vous allez voir c’est génial aussi ! Je vous conseille prof en collège par exemple ou gardien de la paix ou encore gardien de prison ou un guichet à la poste ou au impot, il y a plein de place au concours et personne ne s’inscrit ! Un métier vivant, très bien payé, Sarkozy puis Hollande comme patron qui comme tout le monde le sais s’occupe très bien des salariés. Vous serez bichonnés aux petits oignons !

  12. je suis femme de chef d’entreprise et je trouve que les lois ne s’applique pas sur les choses essentielles ! Pour ma part il faudrait déjà faire en sorte qu’une entreprise en difficulté mais gavé de travail puisse obtenir des financements afin de pouvoir survivre après s’être trompé la première année de création. On devrait etre mieux suivi ! et je trouve (je sais ca va râler après) que les patrons ne sont pas toujours aidé alors que les salariés cause parfois pas mal de soucis… Nous n’avons pas beaucoup de recours lors de casse ou de perte de matériel, certain se croient un peu tout permis et comme on dit quand le patron n’est pas là….bref, avant de faire des lois pour l’un ou l’autre il faudrait cadrer un peu plus à l’intérieur des entreprises !!! mais bon on parle à des murs !

    • Je suis tout à fait d’accord avec toi !
      J’ai une collègue de travail, qui abuse totalement de la gentillesse de mes patrons. Ma patronne a aménagé des horaires exprès pour arranger ma collègue, jamais contente de son planning (et impossible de la virer, 20 ans d’ancienneté reviendraient trop cher à l’entreprise, déjà au bord du gouffre..) Il s’agit d’une petite entreprise.
      J’explique..:
      Mon patron s’est fait opérer plusieurs fois pour divers problèmes de dos, dont deux hernies discales très graves (la dernière en date remonte à quelques mois, et il a manqué de rester paralysé). Malgré cela, ma patronne ne touche aucune aide de personne, alors que son mari est encore dans l’incapacité de reprendre le travail.
      Elle se retrouve à bosser 7 jours sur 7 de 7h30 du matin à 20h le soir, et le dimanche matin en prime, avec une pause de 2h pour le repas de midi, sans possibilité de prendre des congés pour s’occuper de son mari..
      J’ai fait sauter une semaine de vacances complète pour l’aider, qui me sera rendue quand mon patron sera de nouveau sur pieds, je ne suis pas pressée pour la récupérer.
      Mais ma collègue de boulot elle, il n’est absolument pas question de lui faire sauter quelques petits jours afin de soulager la tonne de travail de l’entreprise, qui a déjà manqué de faire faillite l’an passé.
      Elle a même maintenu sa semaine de vacances à ne rien faire chez elle, la semaine ou mon patron s’est fait opérer… Résultat, ma patronne et moi même n’étions que toutes les deux toute la semaine, et elle a dû faire appel à sa fille pour me remplacer afin que je ne fasse pas trop d’heures supplémentaires…
      Le soucis étant, que ma patronne ne peux absolument rien demander à ma collègue sans qu’elle l’envoie « chier », et elle ne peux pas lui faire de remarque sur son comportement nombriliste sans risquer de se retrouver aux prud’hommes.
      Et on sait tous qu’aux Prud’hommes, les patrons ont toujours tord quelque soit la situation….
      Du coup pendant des semaines entières, ma patronne n’as pas pu prendre un seul jour de congés, sa fille a posé des congés dans sa société, pour pouvoir venir l’aider, et j’ai fait sauter de nombreux jours de congés/vancances pour soutenir l’entreprise…
      Combien d’employés seraient capables de supporter de travailler 7j/7 et 9h par jour non stop pendant des semaines ? Ma patronne elle, elle l’as fait ! Et je doute que beaucoup de ceux qui liront ce post soient capables d’en faire autant pour sauver l’entreprise dans la quelle ils bossent ! Et elle a tout mon respect, parce qu’avoir des employés qui ne pensent qu’à eux c’est pire qu’un patron qui ne pense qu’à lui dans des entreprises « familiales » comme celle-ci.
      Un employé qui se plaint de son patron aura toujours gain de cause, quand c’est l’inverse, c’est toujours le patron qui a tous les tords…

  13. La France est une terre de révolutions….ne l’oublions pas…noyer le poisson avec le mariage pour tous..et nous n’avons rien vu…mais là …on touche aux acquis sociaux…le peuple a faim ….je pense que nous sommes à l’aube d’un 1968….

    • Oui et si on s’obstine à vouloir rembourser cette dette et bien c’est pas fini !
      Retraites et salaires baissés public comme privé. Retraite à 70 ans avec obligation de faire des petits boulots jusqu’ à ce que mort ou handicape s’en suive pour pouvoir se nourrir et compléter notre maigre retraite. Suppression d’autres voir de tous les jours fériés. Paiement intégral des frais de santé au dessus d’un certain salaire. Suppression ou diminution des semaines de congés payés. Retour au travail 10 heures par jour ! …………………………

  14. Ce qui me révolte le plus c’est que les Français passent leurs temps à se plaindre. Et a cause de l’individualisme et l’égocentrisme de chacun de nous il ne se passe rien car on attends tous en se regardant les uns les autres pour voir si quelqu’uns va finalement bouger. C’est sur que si il faut il y aura du sang mais y a pas d’autres solutions. Le temps de la parole et de la langue de bois est terminé. Il faut nettoyer toute cette corruption ou tous ces gens qui sont copain copain entre eux font de nous des adeptes de leurs bêtises humaines et forme une sorte de club très fermé afin de nous pourrir la vie a tous. Il faut que sa change car le changement c’est pas avec eux à nous de décider si vous avez envie un jour de partir en vacances de profiter de la vie et de réaliser vos rèves les plus chères.

  15. De formation Bac+5, Je suis en intérim depuis 3ans. Et en regardant les offres d’emploi de mon secteur : 95% d’interim! pk? Parce que les entreprises ne veulent pas se mouiller! Outre la baisse de régime de la France il y a celle de l’Europe, principale cliente des produits français.

    La France est le pays avec la meilleur productivité par travailleur. Le prix de ce salarié est proportionnellement parlant moins cher que ces voisins européens! Alors pourquoi tout le travail se barre? Pourquoi la France est-elle aussi peu attractive?
    A cause des fortes charges, des protections sociales (que les autres pays n’ont pas) et de la réputation de gréviste.
    Vu que le gouvernement ne peut changer les Français et leur habitude à râler et qu’il ne veut pas toucher aux charges (entrées d’argent) il ne reste plus que les protections sociales à sacrifier à l’autel du capitalisme pour essayer d’appâter les grands patrons, ceux qui embaucheront 500-1000 employés d’un coup et permettront d’avoir un emploi secondaire du même gabarit.

    La limite de cette réflexion, c’est qu’elle porte sur l’attrait de « nouveaux clients », de nouvelles grosses boites. Elle ne prend pas en compte l’état de notre parc d’entreprise qui est, selon les secteurs, plus ou moins pris à la gorge de part l’effritement du marché des 2 dernières crises bancaires de 2008-2009 et 2012-2013. eh oui! Moins de partenaires, moins de clients avec la fermeture de nombreux professionnels et un public très réticent à dépenser..

    Bref, la cause primaire reste bien sur les banques et leurs crises que nous avons du renflouer à taux très faible. Rappelez vous qu’ils ne leur à pas fallu plus de 2 ans en France pour rembourser ces sommes faramineuses!!
    Par effet domino, importance des « défauts » (du point de vu capitaliste) de la France est devenu plus important. Au point aujourd’hui que le gouvernement veuille les supprimer. C’est leur (mauvais) choix. Perso, je pense qu’une baisse des dépenses permettrait une baisse des charges (legeres pour les grosses boites, plus importantes pour les PME/I) qui aurait un effet plus bénéfique à long terme.

  16. Vous ne parlez que de baisse de salaire, de contraintes car changement d’horaires sans consulter les salariés, les patrons vont obligatoirement s’en servir à l’encontre des salariés.

    Mais si c’est possible dans un sens, c’est possible dans l’autre !
    Les salariés deviendront peut-être motivés pour faire mieux leur travail et ne seront plus en permanence à réfléchir à comment en faire le moins possible.

    Ça fera avancer le travail et encouragera ceux qui ont envie de bosser. Pour une mesure venant de gauche, c’est une belle idée de droite !

  17. bonjour,moi je fus chef d enteprise pendant 10ans et il est vrai que c est dur d etre a son comptre.et salarié depuis 10 ans
    ceci dit etre salarié n est pas plus drole en ce moment.
    Comprenez amis patrons de pme que ce n est pas vous qui décidez,le medef est remplit de ces grds chefs d entreprises et nos députés europeens sont a la merci des grandes usines.
    le sptis patrons ne sont la que pour payer des charges,les ptis employés juste pour servir de commis ;le monde est dirigé par les assurances,les banques les tres grands groupes mondiaux,meme nos chefs d etat ne décident rien,ce ne sont que des marionettes
    mon patron a moi c est Heineken,et meme si je suis dans une de ses filieres françaises, c est la hollande qui décide de ce qu il se passe en France.
    c est toute l économie libéralle qu il faut changer,les rentiers actionnaire ont trop de pouvoir sur les cours mondiaux de tous les produits ,Ce sont les premiers bénéficiares des profits boursiers et si ensuite les populations ne peuvent plus conscommer,ce n est pas leur problemes,l argent est deja dans leur poches.
    et nous,conscomateurs idoits toujours a l affut d un nouveau produit que notre voisin n aura pas etc….

    c est une révolution dont nous aurions besoin

  18. Réforme juste scandaleuse! Alors on supprime le CDI qui était le seul réel garant de stabilité au niveau de l’emploi ?! Cette réforme détruit la seule chose réellement intéressante en France dans le code du travail, et permet aux patrons de diminuer le revenu de leur salarié pour justifier un « état de crise » , ou s’ils refusent de les virer?
    La domination des patrons sur leurs employés n’en est que renforcée (surtout en temps de crise), On n’aime pas un employé, on lui baisse son salaire sans lui en toucher un mot, et on lui met une pression psychologique et financière et on attend qu’il se tire….

    Merci Monsieur le président!

    • bonjours a tous je suis entierement contre cette loi biensur mais je me pose une question : en tant que statut CDI esce que les dit fonctionnaires serons affectes a cette loi …. j en doute … alors vont ils encore diviser la france pendant conbien de temps

  19. Mais ou va la France? Je suis profondément attristée de voir cela. J’ai 21 ans j’ai (ou du moins maintenant on le dit au passé) un cdi en tant qu’étudiante pour payer mon école, mon copain est intérimaire avec des contrats a la journée depuis 1 an et demi dans la même boite d’intérim’ en changeant sa qualification lorsqu’on a fait une demande de logement on nous répond non il vous faut 2 cdi. Ce qui veut dire que maintenant les jeunes on devra rester chez papa maman jusqu’a la fin… mais on va ou le cdi pouvait nous rassurer sur demain mais aujourd’hui rien n’est certain. On va devoir vivre au jour le jour ne plus pouvoir faire de crédit (logement, voiture)… merci mr le président … quelle belle France

    • C’est horrible, j’ai aussi 22 ans. Sincèrement le plan de carrier traditionnelle je l’ai oublié depuis longtemps. Tu imagine toi, laisser un patron définir la valeur de ton temps en te disant « une heure de ta vie, bah je te donne 10 euros! », et en plus avec ce genre de loi, non c’est pas envisageable du tout. Et cela pendant 40 ans, échanger 40 ans de sa vie pour un salaire avec lequel tu ne peux même pas réaliser tes rêves, et tout ça pour percevoir une retraite qui sera encore moins élevé. Le monde change, même si c’est la crise, avec la technologie et les opportunités que chacun peut crée avec internet c’est le timming parfait pour réussir !

  20. on y va doucement depuis des années… déjà les boites d’interim affichaient full
    des boites comme virgin n’employaient que des intérimaires
    en même temps en france tu as un BON taf que si tu connais untel ou intel, et surtout si tu fermes bien ta gueule aux abus de pouvoir

  21. Je rajoute :

    d’un coté pour ceux ki travaillent , ils font une loi sur ca et dun autres coté les coups de la vie ki augmentes , payer toujours plus et si les gens nont pas assez travailler et ben c les droits au chomage ki diminue , il faut kelkun ki mettent de l’ordres un peux la dedans , car il va se passer kelkechose un jour , ont en sera victime !… a se demander si il veut pas la révolution … ça fera mal se jour la

  22. Mes parents qui ont une petite entreprise (ils ne sont que tous les deux) me disent souvent qu’ils embaucheraient bien quelqu’un mais qu’ils ne le veulent pas à cause des contraintes bien trop importantes. Après la crise de 2008, ils ont mis deux ans avant de pouvoir faire mieux que rembourser leurs charges, dû coup avec un employé en CDI ils auraient du déposer le bilan. Or il est possible que si 10 ans auparavant les embauches fusse facilitées, l’entreprise aurait pu prospérer et passer ce cap de TPE. Dans le pire des cas ça aurait fait un ligne sur un CV et de l’expérience à quelqu’un.
    Tout cela pour dire que cette loi ne se destine pas qu’aux grands groupes,
    Après c’est sur qu’ils vont en abuser mais hélas, le monde globalisé à forte tendance libérale dans lequel nous vivons ne nous permet plus de faire comme nous l’entendons, nous devons rester compétitifs sur un marché mondial et cela passe en partie par les coûts.
    Le problème est à la fois l’abus de ces grands groupes qui ne sont dirigées que par des cases Excel, et qui ne représentent pourtant que 10% de la masse salariale française.
    Mais surtout du coté des PME, c’est un besoin énorme de main d’oeuvre de qualité et surtout de confiance. Elles cherchent pour beaucoup des gens responsables et qui ont envie d’apprendre… Mais aujourd’hui, beaucoup de jeunes ont peur de leur avenir.

    La France ne va pas très bien.

  23. Merci à mes parents qui m’ont toujours dit « Fiston le but de ta vie, c’est de ne jamais être salarié et de monter ton affaire en manipulant le système financier pour en tirer des revenus uniquement grâce à tes efforts et non ceux de quelqu’un d’autre. N’échange jamais ton temps contre de l’argent au service d’un patron. Échange uniquement des efforts qui te permettrons d’avoir l’indépendance financière d’ici quelque années ».

    J’ai juste envie de leur dire MERCI ! Je trouve horrible de prendre les gens pour des poissons, des pantins ou encore des poulpes mort en dissimulant ce genre de loi derrière des pseudos probleme de société. Mais malheureusement les gens sont aveugles, et n’ont aucun contrôle sur leur vie. Je trouve ça hallucinant, qu’avec le contexte actuel des personnes envisage encore un plan de carrière traditionnelle, sincèrement je ne sais même pas quoi dire, quoi commenter, pauvre France…

  24. Le plus scandaleux dans l’histoire c’est qu’un message sur deux n’a aucune considération de l’orthographe, de la grammaire, de la syntaxe et de la langue française d’un point de vue général. Par ailleurs, l’article semble assez simpliste et n’évoque la chose que sous un jour. Il faudrait également laisser l’information aux journalistes dont c’est le métier et donner moins de crédit à des blogs qui n’ont, la plupart du temps, de toute évidence, qu’une vision parcellaire d’un sujet ; bien trop préoccupés par une subjectivité exacerbée.
    J’ai cliqué sur un lien, faible que je suis. J’ai, pour une fois, lu tous les commentaires. Je comprends parfaitement pourquoi je conchie le système du « réseau social ». Nivellement par le bas. C’est lamentable.

    • L’article est volontairement simpliste pour que l’information soit accessible et compréhensible par le plus grand nombre de personnes. Par ailleurs, un blog n’est pas un article issu d’un journal, je ne suis là que pour donner ma vision des choses. C’est donc volontairement subjectif. Par ailleurs, je n’affirme pas, je pose une question. Cependant pour donner aux lecteurs le maximum d’informations possibles et aller plus loin sur le sujet, un certain nombre de liens ont été relayés, notamment le lien permettant de lire la loi dans son intégralité.
      Je ne me prétends pas journaliste, encore moins journaliste politique, mon but dans avec cet article n’était que d’apporter l’information, de mon point de vue. Une information que l’on a justement peu vue ou entendue dans les media. Si plus de journalistes « sérieux » avaient abordé le sujet, il n’y aurait peut-être pas eu autant de visites sur cet article.

  25. Ne comptez pas sur une révolution, la génération de jeunes que nous avons à l’heure actuelle est un ramassis de veaux pour la grande majorité. Parfaitement formatée par une télé et des tendances sociales toujours plus décadentes la pensé des jeunes d’aujourd’hui n’est pas celle d’un peuple qui ouvre sa gueule pour dire « stop ». Faire les cons, se saouler le week-end, prendre pour référence et modèle une belle brochette d’abrutis qui font les marioles à la télé, ça ils savent faire. Mais se dire qu’il y a une arnaque qui se prépare quand on vous agite un gros chiffon rouge devant les yeux, comme avec le C.P.E et maintenant le mariage homo ( dont on se fout royalement au final vu que si le mariage définissait la relation amoureuse mutuelle ça se saurait depuis le temps ) pour le C.D.I, que les films qui sont produits sont de plus en plus neuneux, que le niveau de Q.I pour désigner un génie chute presque tous les jours et que sais-je d’autre encore ? Ca il n’y a personne pour se dire que ça sent l’abrutissage et l’exploitation de masse.
    Perso ça fait des années que je vois le peuple de la France évoluer tel un vaste cheptel qui va lentement mais sûrement vers l’abattoir. Un esprit limité n’a que peut de chance de pouvoir sentir les emmerdes venir et encore moins de s’y opposé efficacement. Alors arrêtez d’espérez que superman sorte de derrière les nuages et que tout le monde se bougent, la génération actuelle et celle de Mai 68 aussi, si c’en ai là c’est aussi un peu à cause de vous lorsque vous avez démontrez par A+B qu’une jeunesse de cons été aisément manipulable et que le chaos ciblé été un outil politique puissant.

  26. Faut pas confondre les causes et les effets hein… L’intérim s’est développé parce que le CDI était bien trop contraignant.
    Cet article titre « la fin des CDI », well wake up. Soit vous n’aviez jamais été confrontée au monde du travail, soit au contraire vous y avez été confrontée il y a trop longtemps.
    En France, cela fait très longtemps que le CDI est devenu un oiseau rare. Le système sclérosé qui est le nôtre le montre bien. Le taux de chômage le montre bien.
    Les boîtes ont préféré des consultants et des intérimaires parce que les contraintes liés à un CDI sont trop difficiles. Résultat, personne n’embauchait en CDI!
    En outre, je trouve que l’accord passe assez vite sur les contreparties qui sont offertes aux salariés, parce qu’il y en a. Notamment
    1) la modification du salaire qui doit d’une part être remboursée deux ans après la période difficile.
    2) le nécessaire accord des syndicats pour prendre cette mesure.
    Arrêtons quand même d’être tellement partial que ça en devient risible…

  27. Je trouve ceci complètement irréfléchis ! Nous jeune allons vers l’avenir sommes confronter à des murs par rapport à la « réputation » et aux manques d’expériences, on ne peut obtenir de prêt sans CDI on va arriver au même stade que les Etats-Unis ,, les banques vont commencer à vivre sous les nombreux prêts non remboursables par la population ! La pendaison sera je pense vu comme un fait divers.

    CDII – Renouvelable en plus sans assurance non mais on est pas sortis de l’auberge cette récession sera longue et sa ne sera pas une reprise qui sera au bout mais une révolution totale.

  28. Bonsoir à vous
    alors déjà une chose franchement je ne sais pas ou on s’en va, après je ne suis pas là à donner mon opinion politique mais une chose est sur Hollande tu pars en c**** le soucis avec toutes les conneries politiques y en a une qui se frotte les mains et qui gagne des voix en ne disant rien c’est sur qu’elle ne passera pas au prochaine élection meme si je sens bien le 1er tour pour elle….

    Maintenant cela fait 12 ans pour ma part que je bosse en mission ou CDD et je vous cache pas que mon rêve serait de signer le CDI d’avoir une reconnaissance dans mon emploi et me lever le matin déposer mes enfants à l’école et partir sereinement au boulot car depuis 12 ans je me sens une merde, et non reconnue dans ma profession le bouche trou de service, alors au lieu de supprimer le CDI aidant nos entreprises Francaise a embaucher en réduisant leurs charges et j’en passe…

    Il serait temps que le français de la basse classe ou de la moyenne classe s’il y en a encore lol lol se jette dans la rue et faire des marches et gueuler et se faire entendre mais alors faire en sorte de giclé un con qui tue notre France

    Bonne soirée

    Juliette

  29. @Micheline : on va arriver au même stade que les États-Unis

    Je suis un jeune français de 21 Ans qui a eu la chance de trouver un poste aux États-Unis.

    Je suis de retour en France pour quelque temps et me rend compte que la vie n’a rien de facile quand je revois mes amis en France j’entends la même chose partout malheureusement.

    La mentalité au États-Unis n’est pas la même au niveau des employeurs et des employées.

    Ont peut être renvoyé du jour au lendemain comme avoir une baisse de salaire ou une mutations sans rien dire.

    Mais ce systèmes marche dans les deux sens en 1an j’ai gagné 12 % sur mon salaire et j’ai reçu deux propositions de contrats de boites concurrentes avec un salaire plus importants.

    Simplement le système américains ne te donne aucune sécurité sur ton poste donc forcément on s’arrache les yeux en internes pour bien faire notre travail sans qu’il y est une ambiance Post Apocalyptique dans nos bureaux.

    C’est la ou est la différence en France si ont vous dis que le poste de tout le monde est remis en questions alors ça devient la panique une aire paranoïaque vous survolent et tout le monde va parler sur tout le monde.

    C’est bien la mentalité française qui est comme ça malheureusement.

    J’ai exposé mon point de vue après je vois ça de l’extérieur donc peu être ai-je tout faux.

    En espérant bonheur et prospérité a tout le monde.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s