[CINEMA] – Le Majordome : « Des champs de coton aux dorures de la Maison Blanche »

affiche-Le-Majordome-The-Butler-2013-1Le Majordome, le deuxième film du talentueux réalisateur Lee Daniel est sorti mercredi dans les salles françaises et c’est LE FILM à ne pas rater. Resté en tête du box-office américain pendant 3 semaines (devant Kick Ass 2 !), il a même fait pleurer Barack Obama. Le Président américain a déclaré « J’ai vu ‘Le Majordome’. « J’ai eu les larmes aux yeux, parce que j’ai pensé non seulement à tous ces majordomes qui ont travaillé ici, à la Maison-Blanche, mais aussi à toute une génération de gens qui, malgré leur talent et leurs qualités, ne pouvaient obtenir de meilleures situations à cause de la discrimination« .le-majordome-the-butler-lee-daniels-forest

Le pitch ? Cecil Gaines, en quête d’un avenir meilleur, fuit, en 1926, le Sud des États-Unis, en proie à la tyrannie ségrégationniste. Au fil des années, il acquiert les compétences inestimables qui lui permettent d’atteindre une fonction très convoitée : majordome de la Maison-Blanche. Cecil devient alors, durant sept présidences, un témoin privilégié de son temps et des tractations qui ont lieu au sein du Bureau Oval. À travers le regard de Cecil Gaines, le film retrace l’évolution de la vie politique américaine et des relations entre communautés. De l’assassinat du président Kennedy et de Martin Luther King au mouvement des « Black Panthers », de la guerre du Vietnam au scandale du Watergate, Cecil vit ces événements de l’intérieur, mais aussi en père de famille.

J’ai eu la chance de le voir en avant-première et j’ai beaucoup aimé ce film basé sur l’histoire vraie d’Eugène Allen. Je vous explique pourquoi.
Un casting 5 étoiles 

forest whitaker oprah winfreyForrest Whitaker, dont le talent n’est plus à démontrer (qui peut en douter après avoir vu le Dernier Roi d’Ecosse) est bluffant. Oprah Winfrey, qui interprète sa femme, est plus vraie que nature. Un pur rôle de composition pour cette workaholic qui joue la femme au foyer et la mère dévouée. Les deux acteurs sont d’ores et déjà bien placés dans la course aux Oscars.

forest whitaker lenny kravitz cuba gooding jr_le majordomeEn dehors des acteurs principaux, on découvre avec plaisir : Mariah Carey, Lenny Kravitz, Cuba Gooding Jr, Terrence Howard, Yaya DaCosta mais également John Cusack, Robin Williams (qui fait son retour au cinéma), Jane Fonda, James Marsden, Liev Schreiber, Jesse Williams pour ne citer qu’eux… Qu’ils aient un rôle majeur ou qu’ils fassent une apparition de quelques minutes, les plus grands acteurs ont accepté de se joindre au projet pour notre plus grand bonheur. Depuis Precious et Paperboy, Lee Daniel a le vent en poupe…

L’explication « de l’intérieur » sur l’évolution des conditions des Noirs aux Etats-Unis

yaya da costa

Des films, des documentaires, des reportages sur la lutte des droits civiques aux Etats-Unis, on en a déjà vu des tas. La force de ce film réside dans la confrontation des points de vue au sein d’une même famille : là où le père s’emploie à être un majordome dévoué, à gagner la confiance des différents occupants du Bureau Oval pour finalement réussir à atteindre ses objectifs, son fils est plus revendicatif et se rallie à Martin Luther King puis aux Black Panthers. Deux conceptions totalement diamétralement opposées. Par ce double regard, on a l’impression de vivre cette lutte de « l’intérieur ». Certaines images sont d’ailleurs très fortes (voire très dures à regarder) mais elles permettent de réaliser à quel point les Afro-américains viennent de loin…

Lors de la conférence de presse, Mariah Carey est revenue sur une scène du film où le personnage de Yaya DaCosta se fait cracher au visage lors d’un sit-in dans un restaurant. La diva a déclaré avoir vécu la même chose. Un de ses camarades d’école lui a craché au visage dans un bus scolaire. « La plupart des gens ont du mal à l’accepter ou ne veulent pas y croire mais ça se passait réellement comme ça« .

Révoltant et poignant.

Le film est inspiré d’une histoire vraie

eugene-allen-avec-les-epoux-reagan

Inspiré de la vie d’Eugène Allen, ce côté biopic donne encore plus d’ampleur et rend ce film encore plus poignant. Eugène Allen est né en 1919 en Virginie. Il a été serveur dans le Sud des Etats-Unis avant de travailler dans un country club à Washington. En 1952, il se fait embaucher à la plonge à la Maison Blanche, il la quittera en 1986 au poste le plus prestigieux : celui de majordome. Marié pendant 65 ans à sa femme Hélène, elle décèdera à la veille de l’élection de Barack Obama, un président que le couple a activement soutenu lors de son premier mandat. Ensemble, ils ont eu un fils qui a bien combattu au Vietnam mais qui ne s’est pas engagé dans la lutte contre la ségrégation.

Les + du film : Forest Whitaker et Oprah Winfrey sont excellents. Le focus sur la lutte des droits civiques, périodes Martin Luther King/Malcolm X/Black Panthers est intéressante, violente mais instructive. On en vient à se demander si on aurait eu le courage de ces jeunes étudiants (blancs comme noir) qui se sont battus pour soutenir la cause.

Les – du film : Un film qui traine un peu longueur (2h10 quand même !)… Certaines parties sont trop « romancées », trop marketées…

La Bande-Annonce

Allez le voir, vous passerez un bon moment ! Et n’hésitez pas à laisser vos impressions !

Publicités

5 réflexions au sujet de « [CINEMA] – Le Majordome : « Des champs de coton aux dorures de la Maison Blanche » »

  1. Allez voir ce film, il aide à comprendre une partie de l’histoire des Etats-Unis : en particuliers comment les habitants puis les citoyens les noirs américains se sont battus pour obtenir leurs droits civiques. C’est une petite histoire racontée dans la grande Histoire, au départ à partir d’un homme puis d’une famille noire américaine, puis également à travers une profession : majordome.Film servis par une pléiade d’acteurs, tous à leurs juste place. Il faut même aller le regarder une 2ème fois pour reconnaitre ceux qui n’ont pas été reconnus la première fois…

  2. Ping : [CINEMA] : Lupita Nyong’o et Chiwetel Ejiofor nominés aux GOLDEN GLOBES pour 12 Years a Slave ! | LadyMPeee.com

  3. Ping : [JEU-CONCOURS] : 2 DVD du film LE MAJORDOME à gagner avec LadyMPeee.com ! | LadyMPeee.com

  4. Ping : Les Pires et les Meilleurs Looks des SAG Awards : Lupita Nyong’o, Kerry Washington, Mariah Carey, Oprah Winfrey… et plein d’autres ! | LadyMPeee.com

  5. Ping : [JEU CONCOURS] SELMA : Gagnez vos places pour le film évènement ! | LadyMPeee.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s