La France devient-elle raciste ? Pour Harry Roselmack « La France raciste est de retour ».

Couverture Le Parisien_France raciste

Le Parisien titre « Une ministre insultée pour la couleur de sa peau et des réseaux sociaux qui se transforment en déversoir à haine, les dérapages racistes se multiplient…« .        Alors que Le Parisien s’interroge, Harry Roselmack lui l’affirme : La France raciste est de retour, après les nombreux dérapages entendus ces derniers temps :

Christiane Taubira qualifiée de sauvage et assimilée à un singe par la (désormais ex) candidate FN Anne-Sophie Leclere

– La même Garde des Sceaux traitée de gueunon, il y a quelques jours lors d’une manifestation contre le mariage pour tous, par une adolescente de 15 ans.

– Marine Le Pen qui craint le look des otages libérés parce que certains portent la barbe et le chèche. Sans parler des dernières élections présidentielles où le FN a fait plus de 18% au premier tour et où, notre ancien président avait fait de la lutte contre l’immigration l’un de ses principal thème de campagne.

Des exemples comme ceux-là, on pourrait en citer des tas. Mais où est passée l’époque de la France Black Blanc BeurHarry-Roselmack-France-racisteLa France raciste est de retour.

Alors que Le Parisien s’interroge, Harry Roselmack lui l’affirme : La France raciste est de retour. D’habitude très discret, le journaliste a déclaré dans une tribune publiée dans le Monde « Me voilà ramené à ma condition de nègre ».

« Je me vois peu, mais je ne me vois pas Noir. En tout cas, je ne me qualifie pas comme tel, en général. Je suis d’abord un homme, un fils, un frère, un mari et un père, un citoyen, un journaliste, un passionné et… oui, oui, c’est vrai, je suis noir. La République, son slogan et ses lois parviennent, la plupart du temps, à me le faire oublier. »

[…]

« Ce qui me chagrine, c’est le fond de racisme qui résiste au temps et aux mots d’ordre, pas seulement au sein du FN, mais au plus profond de la société française. C’est un héritage des temps anciens, une justification pour une domination suprême et criminelle : l’esclavage et la colonisation.

Mais ce racisme a laissé des traces et, si on était capable de lire l’inconscient des Français, on y découvrirait bien souvent un Noir naïf, s’exprimant dans un français approximatif, et dépourvu d’Histoire ou, tout du moins, d’oeuvre civilisatrice. Une vision que certains cultivent aujourd’hui encore, à leur corps défendant parfois. »

Le racisme n’est pas une opinion mais un délit.

Christiane Taubira est revenue dans Libération sur les injures racistes dont elle a été victime « Dans notre société, des choses sont en train de se délabrer[…]  Des millions de personnes sont mises en cause quand on me traite de guenon. Des millions de gamines savent qu’on peut les traiter de guenons dans les cours de récréation !» La ministre confie que ces injures n’ont pour elle rien de nouveau: «Je me ramasse depuis longtemps du « macaque », du « Y a bon Banania », par des manifestants ou des élus qui l’écrivent sur leur site internet.» 

Mais au-delà de son cas, la Garde des Sceaux s’inquiète d’une société dans laquelle «périodiquement, et encore sous le dernier quinquennat, on a construit un ennemi intérieur». Une France dans laquelle le Front national s’est banalisé, et la droite classique a «un problème d’identité». Elle a déclaré «Ce qui m’étonne le plus c’est qu’il n’y a pas eu de belle et haute voix qui se soit levée pour alerter sur la dérive de la société française.»

Etonnant effectivement.

Qu’en pensez-vous ?

Une réflexion au sujet de « La France devient-elle raciste ? Pour Harry Roselmack « La France raciste est de retour ». »

  1. Je crois que la France ne devient pas raciste, elle l’est, même si ces dernier temps ça resurgit d’avantage. Mais je crois qu’au fond Harry Roselmack a un peu raison.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s