[CINEMA] : Avant-première à Paris du film « MANDELA : Un Long Chemin vers la Liberté » avec Stomy Bugsy, Axel Tony, Cut Killer…

Idris Elba, Naomi Harris, Lindiwe Matshikiza à l'avant-première Mandela à l'Unesco_Ladympeee.com

Lundi soir, se tenait à Paris l’avant-première du film MANDELA : Un Long Chemin Vers La Liberté en présence de l’équipe du film : Idris Elba (Nelson Mandela) , Naomie Harris (Winnie Mandela), Lindiwe Matshikiza (Zindzi Mandela), le réalisateur Justin Chadwick…

L'équipe du film à l'avant-première Mandela à l'Unesco_Ladympeee.com

Tous avaient fait le déplacement à l’Unesco, lieu hautement symbolique (une relation très forte lie l’Unesco et Madiba), pour présenter le biopic tant attendu au public parisien. De nombreuses personnalités avaient fait le déplacement.

Idris Elba à l'avant-première Mandela à l'Unesco_Ladympeee.com

Le film, qui revient sur plus de 50 ans de lutte politique du leader sud-africain, montre à quel point Nelson Mandela et ses camarades ont accepté de sacrifier leurs vies personnelles sur l’autel de leurs convictions et de l’Histoire.

Idris Elba incarne le charismatique leader sud-africain qui, avant de devenir Nelson Mandela l’activiste, fut l’un des premiers avocats noirs de Johannesbourg. L’acteur anglais s’est longuement préparé pour interpréter ce rôle qu’il considère comme le rôle de sa vie. L’acteur a même passé une nuit à Robben Island (ndlr : la prison est fermée depuis plus de 20 ans). Il a déclaré « j’y suis entré à 19h le soir et ressorti à 7h le lendemain matin. […] Robben Island est une prison hantée : trop de gens y ont vécu de choses terribles et y sont morts. […] Je n’y ai passé qu’une nuit mais j’ai pu ressentir ce que Mandela et ses camarades ont vécu. Cette expérience a été déterminante pour comprendre Mandela. »

Naomi Harris à l'avant-première Mandela à l'Unesco_Ladympeee.com

Naomie Harris, actrice anglaise qui monte (ndlr : c’est elle la James Bond Girl dans Skyfall), est plus que convaincante sous les traits de la complexe Winnie Mandela.

Naomi Harris_Winnie Mandela

Mandela a épousé Winnie en secondes noces début 1958. Jeune travailleuse sociale de 22 ans, ils se rencontrent à l’ANC et partagent les mêmes idéaux. Winnie Mandela ne lâchera jamais son homme, militant sans répit pour sa libération. En 1990, alors que Mandela est relâché après 27 ans d’incarcération, il exige de sortir au bras de sa femme. En 1996, après 38 ans de mariage, le couple se sépare pour des raisons politiques et personnelles.

Des personnalités françaises étaient présentes à l’avant-première.

Stomy Bugsy à l'avant-première Mandela à l'Unesco_Ladympeee.com Stomy Bugsy et son fils Bilal à l'avant-première Mandela à l'Unesco_Ladympeee.com

Stomy Bugsy présent avec Bilal son fils de 21 ans (ndlr : on l’aperçoit à la fin du clip Mon Papa à moi est un gangster) a été très touché par le film. On a pu lire sur son twitter « Grand film pour un grand homme, une légende vivante« .

Stefi Celma à l'avant-première Mandela à l'Unesco_Ladympeee.com

Stefi Celma. L’actrice a connu le succès en 2011 aux côtés de Thomas Njigol et Fabrice Eboué dans le film Case Départ et cette année à l’affiche de la comédie Les Profs.

cut killer_avp_mandela

DJ Cut Killer (l’ex d’Enora Malagré).

axel tony_mandela_avp

Axel Tony était également présent.

gage_avp_mandela

 

Tout comme Gage. Après avoir participé en octobre 2013 au single de Corneille Tu mérites mieux, le chanteur canadien sera de retour sur scène dès Février 2014. Il entame une tournée qui débutera au Bataclan (Paris) le 1er février 2014.

Vous n’avez pas vu la bande-annonce ? Découvrez la.

Au delà de la fresque historique, que peut-on retenir de ce film ?

Les + : LES ACTEURS

Idris Elba et surtout Naomie Harris portent littéralement ce film. Le travail de l’acteur anglais sur les attitudes, la gestuelle, la voix, l’accent est saisissant. Si physiquement,la ressemblance est moins frappante qu’avec d’autres acteurs ayant incarné le leader politique, Idris Elba est très convaincant dans son interprétation. Quant à Naomie Harris, l’actrice semble « habitée » par Winnie Mandela. Elle véhicule avec force la rage et la détermination de la leader politique.  (ndlr : à mon sens le personnage le plus complexe et  intéressant de ce film).

Les – : LES LACUNES DE L’HISTOIRE ET LE MANQUE DE PROFONDEUR PAR MOMENTS

Le film s’étend sur près de 60 ans. Difficile de retranscrire en un peu plus de 2h une vie aussi dense, jalonnée d’évènements majeurs et ayant eu un impact aussi fort sur l’histoire d’un pays. Le contexte de l’époque et la force de l’apartheid, la construction et l’évolution de la forme de l’engagement de Mandela (non violence/violence/pardon), la complexité du personnage sont survolés. Le film aurait gagné en profondeur si ces points avaient été plus creusés.

Malgré tout, Mandela : Un Long Chemin Vers La Liberté est un film à voir. Le public ne connaissant pas ou peu la vie de Madiba en apprendra beaucoup sur ce leader charismatique. Le film est un bel hommage. Peut-être donnera-t-il envie d’en apprendre un peu plus et de lire le livre dont le scénario de ce film est tiré. A contrario, un public plus averti sera certainement un peu déçu…

Mais le mieux est encore d’aller le voir pour se faire son propre avis !

Sortie en France : le 18 Décembre 2013.

Publicités

2 réflexions au sujet de « [CINEMA] : Avant-première à Paris du film « MANDELA : Un Long Chemin vers la Liberté » avec Stomy Bugsy, Axel Tony, Cut Killer… »

  1. Ping : NELSON MANDELA est mort + les premières réactions de présidents africains | LadyMPeee.com

  2. Ping : [CINEMA] : Lupita Nyong’o et Chiwetel Ejiofor nominés aux GOLDEN GLOBES pour 12 Years a Slave ! | LadyMPeee.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s