Mort de Nelson Rolihlahla Mandela + les premières réactions de présidents africains

Nelson-Mandela

L’icône, le charismatique, l’emblématique leader sud-africain s’est éteint ce jeudi 5 Décembre, aux alentours de 20h50 dans sa maison de Johannesbourg.

L’actuel président sud-africain Jacob Zuma a annoncé en direct à la télévision que l’ancien président Nelson Mandela était mort. Il a déclaré :

« L’ex-président Nelson Mandela nous a quittés […] il est maintenant en paix. La Nation a perdu son fils le plus illustre », a déclaré le chef de l’Etat . « Il s’est éteint en paix […]. Notre peuple perd un père. […] Exprimons la profonde gratitude pour une vie vécue au service des gens de ce pays et de la cause de l’humanité. C’est un moment de profond chagrin (…) Nous t’aimerons toujours Madiba. »

Tweet_Nelson Mandela

Nelson Mandela avait fêté ses 95 ans le 18 juillet. Depuis cet été, où il avait été hospitalisé à plusieurs reprises, sa mort plânait comme une épée de Damoclès au-dessus de l’Afrique du Sud. Son ex-femme Winnie Mandela avait déjà révélé que l’icône de la lutte anti-apartheid, n’était plus en état de parler.

Il s’en est finalement allé, ce jeudi 5 décembre, après avoir dédié sa vie à ses convictions politiques. Celui qui avait déclaré être prêt à mourir pour ses idéaux lors du procès de Rivonia en 1964, aura réussi à changer le destin de l’Afrique du Sud et à marquer le monde entier.

« Au cours de ma vie, je me suis consacré à cette lutte des peuples africains. J’ai combattu contre la domination blanche, j’ai combattu contre la domination noire. J’ai chéri l’idéal d’une société libre et démocratique dans laquelle tout le monde vivrait ensemble en harmonie avec des chances égales. C’est un idéal pour lequel j’espère vivre et que j’espère accomplir. Mais si nécessaire, c’est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir. »

Après une vie plus que remplie, Nelson Mandela s’en est donc allé. Les hommages pleuvent. Ci-dessous quelques réactions :

Macky Sall, président sénégalais :

« Nous venons de perdre un géant, une des plus grandes figures de l’Afrique contemporaine. Aucun homme de notre temps ne s’est autant donné pour la cause de son peuple, de l’Afrique, pour le bien de l’humanité entière. Nelson Mandela nous a enseigné le courage, la résistance, le pardon. Il a révélé en nous ce qu’un humain pouvait avoir de meilleur. Nous l’admirions comme un héros des temps modernes et admirions sa sagesse qui sera éternelle. Mandela s’en est allé, mais son oeuvre gigantesque restera une des plus achevées jamais produite par un homme. »

Ali Bongo, président gabonais :

« Nelson Mandela est et restera un modèle pour nous tous. En menant un combat acharné contre le régime de l’apartheid, en devenant le Premier Président noir d’Afrique du Sud, Nelson Mandela a, à jamais, inscrit les valeurs d’égalité, d’abnégation et de courage dans l’histoire de l’Afrique et du monde. Aujourd’hui, c’est tout le continent africain qui se trouve endeuillé ainsi que tous les esprits éveillés. Que son âme repose en Paix et que de là où il est il puisse nous éclairer longtemps de ses lumières et nous transmettre la force d’être en accord avec nous-même pour le bonheur de tous, l’égalité et la paix.
Merci Madiba. Nous t’aimons. »

Desmond Tutu, archevêque, ancien président sud-africain et prix Nobel de la paix :

« Au cours de 24 années (depuis sa libération, ndlr) Madiba nous a appris comment vivre ensemble et croire en nous-mêmes et en chacun. Il a été un unificateur à partir du moment où il est sorti de prison » en février 1990, a salué Desmond Tutu, dans un message écrit communiqué aux médias.

Barack Obama, président des Etats-Unis :

Barack Obama a salué un homme « courageux, profondément bon ». « Grâce à sa farouche dignité et à sa volonté inébranlable de sacrifier sa propre liberté pour la liberté des autres, il a transformé l’Afrique du Sud et nous a tous émus », a déclaré Barack Obama depuis la Maison Blanche.

Bill Clinton, ancien président américain :

« Aujourd’hui, le monde a perdu l’un de ses dirigeants les plus importants, et l’un de ses meilleurs êtres humains ». « L’histoire se souviendra de Mandela comme d’un champion pour la dignité humaine et la liberté, pour la paix et la réconciliation », a-t-il poursuivi. « Nous vivons tous dans un monde meilleur à cause de la vie que Madiba a vécue », a-t-il encore ajouté. Et « Hillary, Chelsea et moi avons perdu un véritable ami ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s