[MEA CULPA] : Epilogue de l’Epilogue du Selfie de Barack Obama. Michelle n’était pas fâchée.

michele-obama-helle-thornig-schmidt

Contrairement à ce que j’ai écrit hier, non Michelle Obama n’était pas fâchée ! Pour preuve, ce cliché pris quelques instants avant les photos du scandale, montrait Michelle Obama et Helle Thorning-Schmidt (première ministre danoise) échangeant quelques mots dans une atmosphère des plus détendues. Au vu de l’ampleur pris par les selfiesRobert Schmidt, journaliste à l’AFP et auteur des photos qui ont fait le tour du web hier, a décidé de rétablir la vérité dans un post sur le blog de l’agence de presse.o-SELFIE-OBAMA-CAMERON-570

Morceaux choisis du post de Robert Schmidt sur le blog de l’AFP :

JOHANNESBURG, 11 déc. 2013 – Voici donc la photo, ma photo, qui a fait le tour du monde. Le « selfie » de trois leaders mondiaux qui, pendant le dernier hommage du peuple sud-africain à Nelson Mandela, se seraient amusés comme des gamins au lieu de prendre la mine endeuillée que les circonstances, selon les canons du monde occidental, exigeaient d’eux… […] Sur internet, cette photo de gens qui se prennent en photo lors d’un événement invisible prend tout à coup plus d’importance que l’événement lui-même. Allez comprendre. Mais bon, allons-y…

L’AIR CONTRARIÉ DE MICHELLE OBAMA ? UN HASARD !

J’ai lu, plus tard, sur les réseaux sociaux, que l’épouse du président américain, Michelle Obama, aurait eu l’air « figée » ou bien encore « contrariée » en voyant la Première ministre danoise prendre ce « selfie » avec son mari et Cameron. Mais les photos peuvent mentir. En réalité, quelques secondes plus tôt, la Première dame des Etats-Unis riait et plaisantait elle aussi avec tous ceux qui l’entouraient, Cameron et Schmidt compris. L’air sérieux qu’elle a l’air de prendre sur ma photo n’est que le pur fruit du hasard.  […]

J’ai pris ces images tout à fait spontanément, sans jamais imaginer les répercussions qu’elles allaient avoir. Sur le moment, je me suis dit que les dirigeants que je capturais se comportaient en êtres humains, comme vous et moi, et je m’en suis félicité. Pour une fois, personne ne prenait la pose, personne n’obéissait à des directives édictées par des directeurs de la communication. Au bout de deux heures dans ce stade, au milieu de dizaines de milliers de gens qui festoyaient, plus personne, fût-ce le président des Etats-Unis, n’était capable de rester raide comme un piquet et la mine grave… Pour moi, le comportement de ces dirigeants qui prennent ce « selfie » est parfaitement naturel. Je ne vois rien à leur reprocher. J’aurais sans doute fait la même chose si j’avais été à leur place. […]

Cela me fait réfléchir. Si les professionnels de la communication ne contrôlaient pas autant l’image des chefs d’Etat et nous permettaient plus souvent, à nous les journalistes, de les voir comme des êtres humains, une image comme celle que j’ai prise n’aurait jamais causé un tel buzz. J’avoue aussi que cela me rend un peu triste sur la façon que nous avons de nous égarer sur les aspects les plus triviaux du quotidien, au lieu de voir les choses essentielles.

Vu sous cet angle, les photos sont moins croustillantes ! On peut faire dire ce que l’on veut aux images dépendamment du montage qui en est fait. Je plaide COUPABLE ! Comme le dit Robert Schmidt je me suis égarée sur les aspects triviaux du quotidien (mais l’enchainement des situations était plutôt cocasse). Mais sur ce blog, mon objectif est de relayer une information vraie, je me devais donc de rétablir la vérité.

Michelle n’était donc pas fâchée et tout va bien entre les Etats-Unis et le Danemark ! #CQFD

Laisser un commentaire

