[CINEMA] Oliver Stone abandonne son projet de Biopic sur Martin Luther King.

oliver-stone-mlk-biopicOliver Stone, réalisateur des films Wall Street ou Tueurs nés, abandonne finalement son projet de biopic sur Martin Luther King. L’ambitieux projet s’annonçait lourd avec Jamie Foxx incarnant le leader politique et Steven Spielberg à la réalisation. Malheureusement, il n’aura pas lieu.

Pour quelles raisons ce projet de film, qui semblait être un succès annoncé, ne verra finalement pas le jour ? Le réalisateur s’est expliqué lui-même via son compte Twitter, il y a quelques jours :

oliver-stone-mlk-biopic-echec« Triste nouvelle. Mon implication sur le projet sur MLK est terminée. J’ai réecrit le script en profondeur mais les producteurs ne l’acceptent toujours pas. » En réalité, des désaccords profonds entre le réalisateur et la famille King sur les différents aspects de sa vie à aborder dans le film opposent les différentes parties.martin luther king et sa famille

Quels aspects de la vie ne souhaitent-ils donc pas aborder ?

oliver-stone-mlk-biopic-echec-tweet-1 oliver-stone-mlk-biopic-echec-tweet-2 oliver-stone-mlk-biopic-echec-tweet-3 oliver-stone-mlk-biopic-echec-tweet-4

Oliver Stone déclare dans cette série de tweets :

« Le script traitait de l’adultère, des conflits internes au mouvement (pour les droits civiques) et de la transformation spirituelle de MLK en quelqu’un de plus radical. On m’a dit que les ayants droits (de King) et la communauté noire « respectable » qui protège sa mémoire ne l’accepteront jamais. ils étouffent l’homme et la vérité », écrit Stone sur Twitter. « J’aurais aimé que vous voyez le film que j’aurais fait. J’ai peur que si jamais ils font le film, ce ne sera qu’une autre commémoration de la marche sur Washington. Je pleure pour vous, Martin. Vous êtes toujours une source d’inspiration pour vos compatriotes -mais certainement pas un saint. »

Lors de la réalisation d’un biopic, aborder tous les aspects de la vie d’un personnage est souvent un sujet épineux. Pour raconter la vie de Martin Luther King est-il indispensable d’aborder ces questions d’adultère et l’évolution de son engagement ou doit-on sur les aspects positifs, ce que la société connait déjà et dresser un portrait flatteur (et polissé) ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s