Jay Z et Beyoncé, sacrés « Couple le plus influent de l’Industrie Musicale » par le magazine Billboard.

beyonce-jay-z-power-100_zps6383edbbComme chaque année, le magazine Billboard a sorti son classement des personnalités les plus influentes de l’industrie musicale. Et les Carters arrivent à la première place ! Avec les sorties des albums Magna Carta Holy Grail et Beyoncé, ils ont clairement changé « les règles du jeu » comme le disait Jay z lors du lancement de son album douzième album. Le power couple a fait preuve d’un génie marketing et mérite sa place sur la plus haute marche du podium. Assurément.

Selon Billboard, le pouvoir est l’habilité à remodeler le monde autour de soi conformément à sa propre vision. Et cette année, dans l’industrie musicale qui nous a le plus surpris et en a fait le plus preuve ? Dans la famille « Génies du Marketing », je demande le Padre et la Madre aka Jay-z et Beyoncé !

Il a « offert » son album via une application en collaboration avec Samsung. Elle a sorti son cinquième album exclusivement via itunes, un jour comme ça sans crier gare et sans promo aucune.  Ils ont prouvé qu’il existait d’autres façons de proposer sa musique, en s’affranchissant des codes traditionnels de l’industrie musicale en matière de promotion et de distribution. Le point commun entre les lancements de ces deux albums qui exploitent à merveille les nouvelles technologies ? Le succès. Les disques se sont écoulés à plus d’un million d’exemplaires, les albums ont été certifiés disque de platine en à peine quelques jours et le monde entier s’est extasié devant leur génie et leur audace.

jayz + Beyonce 40:40“Elle a pris un énorme risque et a été largement récompensée” déclare Guy Oseary, manager de Madonna et U2. “J’aime ce qu’elle a fait. Merci, Beyoncé—ça a apporté une émulation plus que nécessaire à notre industrie.”

“Les artistes ont toujours eu de l’influence mais du courage, très peu en ont. C’est juste que les artistes hip hop croient dans ces nouvelles opportunités et osent.” déclare Lyor Cohen, associé de Jay Z.“Jay et Beyoncé n’écoutent pas le bruit—ils font le bruit.”

Niveau chiffres, Jay z avait vendu plus d’un million de copies de son album avant même qu’il ne soit disponible à la vente grâce à sa collaboration avec Samsung, Beyoncé avait écoulé le même nombre de copies en 5 jours sur Itunes !

Si le succès commercial est au rendez-vous, niveau critique, les albums ont connu des fortunes diverses. Alors que Magna Carta Holy Grail de Jay z a été encensé, on compte déjà plusieurs tubes (Holy Grail feat Justin Timberlake, F**k with me feat Rick Ross, Tom Ford…), l’album de Beyoncé, passé l’euphorie de la sortie a moins convaincu. Des paroles  et des clips jugés trop sexuels, pas de vrai tube et aucun single (Drunk in Love et XO), n’a atteint la première place du top des ventes dans aucun pays… Certaines mauvaises langues diront même qu’elle a bien fait de sortir son album ainsi pour éviter toute mauvaise presse…

Anyway, le couple le plus influent de l’industrie musicale sera sur la scène des Grammy Awards ce soir. Et le show promet d’être lourd…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s