[JEU CONCOURS] SELMA : Gagnez vos places pour le film évènement !

Selma_film_movie

« Que se passe-t-il lorsqu’un homme se lève et dit « assez » ? On prépare le chemin pierre après pierre. Il faut se lever, il faut manifester. »

S’il n’y avait qu’une phase à retenir de ce film évènement (ndlr : en ce qui me concerne), ce serait celle-là. Une phrase, une réflexion qui mènera à une mobilisation, dans le sens de l’intérêt commun, au péril de sa propre vie et des siens.

Martin Luther King avait ce pouvoir, cette capacité de mobiliser, de rassembler, de galvaniser les foules pour mener un combat. Pour cela, il tombera sous les balles. Je ne vais pas vous raconter l’histoire, vous la connaissez déjà. Celle de MLK, figure emblématique de la lutte pour les Droits Civiques des Noirs aux Etats-Unis. Tout le monde ou presque connait son discours « I Have A Dream« , la Marche de Washington – mais celle de Selma, qui a eu lieu le 9 Mars 1965 et qui donna lieu à  la signature du Voting Rights Act (Droit de vote pour les Noirs) est moins connue, mais tellement déterminante. C’est précisément sur cet évènement, cette lutte, cette partie de la vie du leader afro-américain, que se concentre ce superbe film (sortie en France le 11 Mars). Gagnez vos places avec LadyMPeee.wordpress.com !

selma film ava duvernay Martin luther king marche droits civiques oprah winfrey

Le pitch :  1965. Martin Luther King vient de recevoir le Prix Nobel de la Paix. Dans le même temps, les Noirs vivant dans le Sud des Etats-Unis n’ont pas la capacité d’exercer leur droit de vote et Malcolm X est assassiné. Dans ce contexte où les tensions raciales sont exacerbées, Martin Luther King décide de faire de l’inscription des Noirs sur les listes électorales dans les états ségrégationnistes un combat à mener – jusqu’au bout.

Une mobilisation qui donna lieu à 3 marches. Le film raconte la plus importante, celle du 9 mars 1965, qui rassembla plus de 2.000 personnes.  De nombreux Blancs dont des rabbins et des prêtres participèrent à la manifestation et furent même assassinés. Sous la pression du mouvement, le président Johnson signa le Voting Rights Act, qui permit l’inscription de tous les Noirs sur les listes électorales sans restriction ainsi que le plein exercice de leur droit de vote. Historique.

Selma_film_movie_01Selma_film_movie_Oprah Winfrey_03 Selma_film_movie_marche_02

Réalisé par Ava Duvernay, on retrouve dans les rôles principaux David Oleyowo (vu dans Le Majordome et interprétant MLK), Cuba Gooding Jr, Oprah Winfrey (également productrice aux côtés de Brad Pitt notamment)…, le film a reçu l’Oscar de la Meilleure Chanson il y a quelques jours. Un superbe titre de Common et John Legend qui le méritait amplement. Que ce soit sur le plan cinématographique, culturel, historique ou musical, le film doit être vu. Surtout en cette période où le « vivre ensemble » semble si compliqué…



Le JEU : en dehors de Martin Luther King, citez en commentaires le nom de 3 activistes noirs, blancs, africains, américains, européens… qu’importe leurs origines, pourvu qu’ils aient mené un combat dans l’intérêt de leurs populations. Et partagez cet article sur Facebook avec le #SelamLadympeee. 5 gagnants seront tirés au sort le 10 Mars et remporteront chacun 2 places pour aller voir le film qui sort le 11 Mars au cinéma. A vos claviers !

12 réflexions au sujet de « [JEU CONCOURS] SELMA : Gagnez vos places pour le film évènement ! »

  1. bonjour
    je participe avec plaisir
    je citerai : Steve Biko, Mandela et Malcolm X
    mon lien de partage est

    mon mail: gaut.geraldine(at)orange.fr
    merci et bonne journée

  2. Bonjour, je vous remercie pour votre jeu concours. Mes réponses sont : Simone Veil, Nelson Mandela et Malcom X

  3. Bonjour,

    J’aimerai beaucoup découvrir Selma au cinéma pour partager cette marche qui a bouleversé l’Amérique et je participe avec plaisir à ce concours.
    Voici les trois personnes célèbres (mais il y a tant d’anonymes qui risquent leur vie pour défendre les droits de l’homme !) auxquelles je pense :
    Eleanor Roosevelt, qui a présidé la commission chargée de rédiger la Déclaration universelle des droits de l’homme
    Aung San Suu Kyi qui a tant lutté pour la liberté du peuple birman et les droits de l’homme
    et le « porte-parole » de l’humanité : Victor Hugo.
    Je suis fan de la page Facebook du blog : Regine Gross
    J’ai partagé :

    Merci pour ce concours

    Belle journée

  4. Bonjour, je tente avec joie pour aller voir ce magnifique film (d’après tout le bien que j’en entends) Dans ce monde il est important de respecter l’autre, le jour où l’homme comprendra cela, la vie quotidienne changera . Pour répondre à la question, je pense à Gandhi, à Victor Schoelcher et à Mandela bien sur
    je relaie ici

    très bonne journée

  5. Bonsoir

    J’aime ce genre de film ,j’ai vu la B.A et j’ai trop envie de le voir
    Je tente ma chance ,merci
    Pour les grands hommes qui se sont battus ,je dirais
    William Lloyd Garrison ,Ghandi ,Nelson Mandela
    Je suis fan FB et voici mon partage

    Merci

  6. bonjour ,
    je participe et vous remercie
    je pense à Malcom X ,à Gandhi et à Nelson Mandela .
    j’ai partagé:

    merci à vous ,bon week end

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s